Bonne nouvelle  : où que l’on soit, le Val de Loire n’est jamais très loin. 
Très bien desservi, le Val de Loire est facile d’accès par tous les moyens de transports, que ce soit la voiture, le train ou même le vélo !  Depuis Paris, c’est à peine une heure de train.  

Le Val de Loire, proche et accessible 

Depuis Paris, c’est un véritable jeu d’enfant ! Pour rejoindre Tours par exemple, il vous faudra seulement une heure en TGV et une heure en train Rémi (TER) pour Orléans.  Et une fois sur place, une ligne de train longe la Loire d’Orléans à Tours, et au-delà pour vous permettre de découvrir le Val de Loire.  
Encore une bonne raison de venir y passer quelques jours…  

J.C. Coutand – ADT Touraine
Groupe d'amis sortant de la gare de Tours

Nous faisons en sorte, quand nous le pouvons, de vous proposer des expériences qui s’appuient sur des itinéraires ou trajets multimodaux (train, bus, tram, marche à pied) afin de privilégier l’écomobilité.

Découvrir toutes les richesses du Val de Loire en voyageant malin… 

Préparez votre escapade en explorant le site régional des transports Rémi, côté tourisme .
Découvrez la carte interactive des sites touristiques accessibles en transports Rémi : autant de suggestions pour découvrir, à son rythme, les paysages et les trésors du Val de Loire. 

Cyclotouriste
D-Darrault_CRTCentre-ValdeLoire

Rémi c’est aussi des prix réduits pour visiter le Val de Loire

Avec votre billet Rémi, bénéficiez de tarifs réduits auprès de certains sites touristiques.

Trains et cars REMI dans le Val de Loire et dans toute la région

Les trains REMI (TER) et cars desservent de nombreuses villes et métropoles en région : Orléans, Blois, Tours, Bourges, Chartres et Châteauroux. 

Embarquer son vélo dans un train REMI

Vous pouvez voyager, sans coût supplémentaire, avec votre vélo dans les trains REMI (TER) de la région. Celui-ci devra être déposé ou suspendu dans un espace dédié, dans la limite des places disponibles, sans réservation. Selon les lignes, l’accès est par ailleurs soumis à conditions. 
N’hésitez pas à vous connecter sur le site Rémi Centre-Val de Loire pour avoir toutes les conditions d’accès à bord. 

Conseils  : En fonction de votre organisation, si vous le pouvez, choisissez des trains hors des périodes de pointe (en semaine de 7h à 9h et de 17h à 19h).
Pensez enfin à rester vigilants avec vos équipements (vélos et bagages), car vous en êtes responsables.

Un Monde à Vélo
Cyclotouriste de dos regardant la cathédrale d'Orléans

Monter à bord du Train Loire à Vélo

Un Monde à Vélo
Vélo dans un train Loire à vélo

Si vous parcourez des tronçons de La Loire à Vélo entre juin et septembre et souhaitez vivre des expériences à vélo le long du fleuve, le service du Train Loire à Vélo est fait pour vous ! Vous aurez accès à des espaces spécialement aménagés sur la ligne Orléans – Le Croisic, avec une capacité allant de 50 à 83 vélos par train.

Visiter le Val de Loire en alternant car et vélo, c’est possible ! 

Que ce soit au départ de plusieurs villes du Loiret (Orléans, Beaugency, Meung-sur-Loire, Châteauneuf sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien…) avec les vélo-cars ou pour découvrir certains châteaux de la Loire comme Chambord ou Blois à bord de navettes transportant les vélos, les services vélo Rémi s’adaptent à vos envies  ! 

Couple à vélo avec sacoches

Le petit plus

Venir en région c’est bien, en favorisant les itinéraires multimodaux c’est mieux  !
Pensez à JVMalin.fr, un calculateur d’itinéraires intelligent qui recherche pour vous des trajets privilégiant les moyens de transport public (train, tram, bus, marche à pied…). Il calcule même l’émission de CO2 de votre itinéraire si vous souhaitez connaître l’impact environnemental de votre trajet.

Ce contenu vous a été utile ?